Mouhamed

Mohamed est un jeune lyonnais âgé de 18 ans. En septembre, il a intégré le BTS bâtiment du lycée La Martinière Monplaisir en apprentissage chez Bouygues immobilier. Pour s'insérer dans le monde professionnel, Mouhamed a pu compter sur plusieurs acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi, ceux qui ont fait naître l'initiative RAJ - Relance Avec les Jeunes.

Sport dans la ville, l'insertion par le sport

À 8 ans, Mohamed réalise sa première année chez Sport dans la Ville, où il est encore inscrit aujourd’hui. Les activités sportives proposées par l’association permettent aux jeunes d’intégrer les valeurs essentielles à leur insertion professionnelle : le respect, l’esprit d’équipe, l’assiduité, la politesse, l’investissement personnel...

Mohamed apprécie pouvoir jouer au football et au basketball gratuitement, tout en étant encadré par des éducateurs toujours bienveillants. Chez Sport dans la Ville, on est loin de la compétition exacerbée des clubs. Ici, c’est l’attitude qu’on récompense. Grâce à son investissement, Mohamed est sélectionné pour des tournois et pour aller voir les matchs de l’Olympique Lyonnais.

Reconnaissant, il s’implique pendant son adolescence dans la vie de l’association et devient même éducateur bénévole auprès des 6 - 8 ans.

Alors, début février, lorsqu’il commence ses recherches d’alternance, il se tourne naturellement vers Sport dans la Ville, dont l’un des programmes, Job dans la Ville, accompagne les jeunes sur le chemin de la formation et de l’emploi. Il découvre différents métiers grâce à des sorties en entreprise, et profite d’ateliers pour travailler son CV et ses lettres de motivation.

JobyPepper, la plateforme de job flexible

Le contexte rend les démarches difficiles, mais Mohamed n’abandonne pas. Pour financer son permis de conduire et ses futures fournitures scolaires, il commence à poser des CVs dans les magasins lyonnais. Sans réponses, il postule aussi aux offres de saisonniers, avec le même résultat.

Lorsqu’il apprend l’existence de JobyPepper par son beau frère, il tente sa chance. La plateforme permet à des centaines de jeunes de travailler à la carte grâce à des missions courtes qui s'adaptent à son emploi du temps. Depuis l’application mobile, il crée son profil et postule aux équipes des enseignes E.Leclerc et Intermarché. Rapidement, il commence à travailler et à mettre de l’argent de côté. Il réalise en majorité des missions de mise en rayon et d'équipier en magasin ce qui lui permet de toucher à tout et de varier ses expériences.

JobyPepper l’aide à faire un premier pas dans le monde professionnel et à financer les besoins essentiels à la poursuite de ses études.

Des acteurs qui accompagnent et suivent les jeunes

Le temps passe, la fin des vacances scolaires se profile, mais Mohamed n’a pas encore trouvé d’alternance. Heureusement, la chance sourit aux audacieux. Après avoir arpenté les chantiers pour décrocher son contrat d’apprentissage, c’est dans la newsletter de Sport dans la ville que le profil de Mohamed est repéré chez Bouygues Bâtiment. Deux entretiens plus tard, le contrat est signé.

Mohamed est reconnaissant envers Sport dans la Ville qui l’accompagne depuis sa jeunesse et envers JobyPepper qui lui a permis de trouver du travail quand il en avait besoin.

RAJ - Relance avec les jeunes, une initiative pleine de sens

Il croit logiquement beaucoup en RAJ — Relance avec Les Jeunes — l’initiative qui regroupe JobyPepper et Sport dans la Ville, mais aussi la CPME et la Mission Locale. Ces acteurs de l’insertion regroupent leur savoir-faire pour proposer une nouvelle offre RH 100 % digitale destinée aux jeunes à la recherche d’un emploi.

« Moi j’y crois à RAJ. J’ai pu profiter des services de ces organisations séparément. Rassemblées, leurs champs d’action s’en trouvent renforcé. »

Mohamed est désormais sur le chemin de la formation et de l’emploi, et a un message pour tous les jeunes qui voudraient le suivre sur cette voie : « n’abandonnez jamais ».

Merci Mouhamed de nous avoir partagé ton expérience et bonne chance à toi pour la réussite de ton code et de ton permis.

November 12, 2020