Kenzy

Kenzy est un jeune lyonnais âgé de 20 ans. Après un bac STI2D, il a souhaité s'orienter vers une formation en alternance dans la conception de produits.

S'il a rapidement trouvé des écoles pour l'accueillir, la recherche d'entreprise fut plus chaotique. La crise sanitaire est passée par là et les promesses d'embauches ont disparu lorsque le confinement fut décrété.

Déçu, mais compréhensif face à l'ampleur de la crise, Kenzy met entre parenthèses son alternance pour s'insérer plus rapidement sur le marché de l'emploi et financer des projets qui lui serviront plus tard, comme celui de passer le permis de conduire.

Il se tourne vers ceux qui l'ont toujours accompagné dans sa jeune vie professionnelle : Sport dans La Ville.

Sport dans La Ville, un tremplin vers le monde professionnel et un accompagnement

Depuis plus de trois ans, Kenzy est accompagné par Samy, responsable insertion au sein du programme Job dans La Ville. Avec lui et au cours d'ateliers pratiques, Kenzy réalise ses CVs et ses lettres de motivation, crée un profil LinkedIn de pro', et ça marche !

Il trouve des jobs d'été et met à profit son BAFA pour travailler deux ans de suite comme animateur.

"Tous les Lyonnais le savent. Il faut y aller. Ils sont là pour nous aider donc ça nous donne plus de motivation à réussir."

C'est lors d'un événement organisé par Sport dans La Ville que Kenzy rencontre Isabelle et Billal de JobyPepper.

JobyPepper, du petit job au CDD

Attiré par l'idée de pouvoir bosser quand il le souhaite, il crée un compte par curiosité sur l’application JobyPepper. Et le voilà, 3 jours après, en mission chez Carrefour pour donner un coup de main en mise en rayon. Dès sa seconde mission, son sérieux paye et le magasin lui propose même de l'embaucher sur un CDD de deux mois.

Trouver un job n'a jamais été aussi simple. Avant, il fallait imprimer ses CVs et les déposer dans toutes les entreprises susceptibles d'embaucher des jeunes, avec un taux de réponse proche de 0. Sur JobyPepper, Kenzy postule uniquement aux annonces qui lui plaisent et à des réponses presque immédiates.

"J'adore le concept parce que je trouve du boulot en restant chez moi sur mon téléphone. Je travaille en tant qu'auto-entrepreneur, je suis mon propre patron."

En quelques missions, Kenzy a travaillé en rayon d'un grand magasin, mais aussi en boulangerie et traiteur. Il est désormais qualifié pour travailler dans diverses structures et son adaptabilité sera un réel plus lors de ses prochaines expériences professionnelles.

RAJ - Relance avec les jeunes 

Le rassemblement de Sport dans La Ville et de JobyPepper au sein de RAJ est une bonne nouvelle pour Kenzy. Ces deux structures ont joué un rôle déterminant dans sa vie. Leur union devrait encore augmenter leur portée.

Kenzy espère pouvoir inspirer tous les jeunes qui n'ont pas encore réussi à s'insérer sur le marché du travail et RAJ est pour lui la porte d'entrée idéale !

December 10, 2020